Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La séance d’hypnose

« L’hypnose est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne » – Milton Erickson

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Il y a autant de séances d’hypnose que de gens venant faire une séance d’hypnose et même en prenant l’exemple d’une seule personne, chaque séance sera si différente. Prenons le temps de décomposer l’essentiel de la structure d’une séance d’hypnose …

Une première séance commence par une rencontre entre vous et le thérapeute. Je prends en compte votre état présent, réponds à vos questions et je vous propose de m’expliquer la raison de votre visite. Suit une exploration de ce que vous vivez aujourd’hui, en quoi est-ce un problème ? De quoi avez-vous besoin ? Nous abordons les phases de changement et ce qui vous y en empêche. Nous pouvons ensuite nous concentrer sur l’objectif de cette séance et ce qui est important pour vous.

Pour aller plus loin, une fenêtre peut s’ouvrir vers votre nouvel avenir et vous permettre d’observer, d’entendre, de ressentir si tout est ok pour vous. Et si vous en avez besoin, il y aura d’autres étapes possibles

J’utilise plusieurs formes d’hypnoses. L’hypnose que j’utilise est celle dont vous avez besoin. Ce n’est pas vous qui vous adaptez à l’hypnose mais l’hypnose qui s’adapte à vous.

Pas à pas vous serez amené(e) à expérimenter vos capacités, vos ressources, parce que tout le monde en possède. Lorsque vous aurez parfaitement compris comment accéder à vos aptitudes, vous serez capable de vous ouvrir à d’importantes possibilités, d’aller à la rencontre de votre plus belle créativité. Tout cela aura comme impact de faire disparaitre tout ce qui n’a pas lieu d’être et de laisser place à une vie meilleure

Ce premier bilan permet d’identifier le(s) problème(s) (causes, troubles, symptômes, etc.), d’élaborer une stratégie du changement, d’évaluer la durée des séances, de prendre conscience de ses comportements, de ses fonctionnements et de ses mécanismes, de se fixer des objectifs d’évolution, de mieux être et de mieux vivre.

A tout poison son antidote … à tout problème sa solution

Les réponses à vos questions sur l’hypnose

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est utilisée depuis de nombreuses années dans les soins médicaux et psychologiques. Au XVIIIème siècle, Frantz Anton Mesmer, médecin allemand, parlait de « magnétisme animal ». L’hypnose a été développée par James Braid au milieu du XIXème siècle, l’hypnose était définie comme un sommeil nerveux qui pouvait être induit et utilisé pour obtenir l’anesthésie en chirurgie. A la fin du XIXème, Sigmund Freud père fondateur de la psychanalyse, s’est intéressé à l’hypnose qui a été à la base de ses conceptions thérapeutiques. A l’époque, l’hypnose avait surtout pour but de permettre aux souvenirs du patient d’émerger, de remonter aux souvenirs traumatiques qu’il avait oubliés, mais qui continuaient à avoir une action sur son état de santé mentale et sur son comportement. Après avoir levé ce refoulement sous hypnose, les symptômes des patients avaient disparus ! De nos jours, sous l’influence d’un psychiatre américain, Milton Erickson, l’hypnose est devenue une technique thérapeutique qui agit directement sur les symptômes des patients. Milton Erickson utilisait habilement l’art de la suggestion hypnotique pour faire disparaître les souffrances des patients et leur permettre de mieux vivre.

Est-ce que je suis hypnotisable ?

L’hypnose ericksonienne est permissive : tout le monde peut être hypnotisé car elle respecte le patient, à l’inverse de l’hypnose autoritaire qui était pratiquée à la fin du XIXème siècle et qui est celle que l’on voit aujourd’hui dans les salles de spectacle.

Quel est la différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique ?

L’hypnose spectacle

La plupart des gens connaissent uniquement l’hypnose de spectacle et l’associent à de la magie alors que ce n’est nullement le cas ! Il s’agit simplement d’une pratique de l’hypnose autoritaire qui ne fonctionne que chez un faible pourcentage de personnes, et qui est plutôt apparentée à des phénomènes de fascination. L’hypnotiseur de spectacle soumet son public à des tests de suggestibilité qui lui facilite la sélection des personnalités les plus influençables. Ensuite, il utilise les techniques de l’hypnose « Flash » pour provoquer instantanément une transe et diverses suggestions pour induire chez le cobaye un comportement étrange qui s’apparente parfois aux pathologies que l’on soigne en hypnose thérapeutique.

L’Hypnose Thérapeutique

L’hypnose qui guérit, elle peut essentiellement guérir. Elle soulage et surtout mobilise les ressources personnelles de la personne. Dans ce cas l’hypnose ne peut pas être considérée comme un pouvoir de l’hypnotiseur sur le patient, mais plutôt comme un outil qui lui permettra d’aider son patient efficacement en lui facilitant l’accès aux nombreuses ressources dont il dispose et dont il n’a pas conscience.

Qu'est ce que la suggestion hypnotique ?

Hippolyte Bernheim, neurologue français, définit la suggestion hypnotique comme étant « un acte par lequel une idée est introduite dans le cerveau et acceptée par lui ». Milton Erickson apporte une précision à cette définition : « Les suggestions peuvent utiliser les potentiels de chaque patient, mais ne peuvent pas leur imposer quelque chose de totalement nouveau. Dans ce cas, le patient, ou plutôt son inconscient, reste maître de la situation. »

Comment mieux comprendre l’hypnose ?

L’hypnose est un phénomène spontané que nous utilisons sans réellement nous en rendre compte. Dans notre vie de tous les jours, à chaque fois que nous élargissons notre état de conscience naturel, c’est-à-dire très souvent, une discussion avec un ami, une balade en forêt, sur notre lieu de travail, toutes ces expériences de vie enrichies et modifies notre état de conscience.
L’hypnose va permettre de créer un pont entre le conscient et l’inconscient pour communiquer, pour négocier, pour débloquer, pour créer tout ce dont vous avez besoin afin de mieux vous réaliser.
Il existe déjà en vous de multitudes ponts comme par exemple celui des émotions (Colère, Peur, Tristesse, Joie..) qui s’exprime par le biais des ressentis et qui transmet déjà de précieuses informations de votre inconscient à votre conscient.

N'attendez plus, osez l'hypnose !

06 18 72 11 16

contact@ludovic-diafat.fr

7 rue des piboules, 13770 Venelles